21, Bd Montmartre – 75002 PARIS

Pourquoi le Luxembourg a-t-il un tel succès ?

 

L'assurance vie souscrite au Luxembourg par des Français continue de séduire très fortement comme en attestent les flux enregistrés chaque année.

 

Une inquiétude économique généralisée

Ce flux s'explique en partie par l'inquiétude suscitée par les dettes souveraines et la situation de l'euro.

Certains souscripteurs considèrent qu'il faut se diversifier, au sein de la zone euro, dans des pays qui, de leur point de vue, leur paraissaient plus sûrs …

Une clientèle de plus en plus importante préfère ainsi sécuriser son patrimoine financier, inquiète par la situation de l'euro et par la confiance que l'on peut avoir dans l'économie française.

La crise des subprimes de 2008 est également restée dans les mémoires ... et une crise obligataire pourrait bien avoir lieu également ces prochaines années.

L'intérêt premier d'un contrat luxembourgeois tient donc avant tout de sécurité renforcée des fonds déposés, la méfiance à l'égard des dérives budgétaires en France, et sans doute le flux croissant des expatriations, expliquent sans doute ce succès !

 

Le Super Privilège

Outre la garantie de séparation des avoirs, le Grand-Duché de Luxembourg octroie au souscripteur un « super-privilège » qui permet, en cas de défaillance de la compagnie, de prévaloir sur tous les autres créanciers. Un argument qui a son poids !

De plus, le contrat luxembourgeois garantit l'investissement sans plafonnement de garantie. A la différence de la France, qui protège les dépôts à hauteur de 70 000 €, le Luxembourg n'impose donc pas de restriction.

Par ailleurs, pour les Français qui, par exemple, partent travailler à l'étranger, l'assurance vie luxembourgeoise est plus adéquate du fait de la transportabilité du contrat.  

 

Souplesse Financière

Enfin, un intérêt notable d'un contrat d'assurance-vie luxembourgeois tient de la souplesse de sa gestion d'actifs.

Il permet, par exemple, la gestion multi-devises, l'investissement dans le private equity (sous certaines conditions) ou dans la gestion alternative.

 

Quel reproche pourrait-on faire au contrat d'assurance vie luxembourgeois ?

Peut-être la performance du fonds euros.

Car l'assureur luxembourgeois sous-traite avec une compagnie française cette gestion, ce qui génère environ 0,2 % de coût d'opportunité par an ce qui est important vu les niveaux actuels de rendement des fonds euro.

C'est pourquoi un contrat d'assurance vie luxembourgeois doit être investi en bonne partie en unités de compte.

 

Recevoir plus d'informations


Nom

Code Postal

Téléphone

Prénom

Mail