21, Bd Montmartre – 75002 PARIS

Quels inconvénients à l’Assurance Vie Luxembourgeoise ?

 

Les avantages de l'assurance vie luxembourgeoise sont nombreux : sécurité de l'épargne, fiscalité attractive, possibilité de loger des titres vifs, ...

Cependant existe-t-il des inconvénients à cette assurance vie ?

 

Le fonds euros luxembourgeois, principal inconvénient

 

Quelque soit la compagnie d'assurance, le fonds euros luxembourgeois est un fond euros français réassuré de manière à garantir le capital.

De ce fait, la  réassurance  ayant un coût, son rendement est inférieur au fonds euros français. L'écart est normalement de l'ordre 30 points de base. Ainsi un fonds euros français délivrant 2,5% par an ne délivrera que 2,2% environ dans sa version luxembourgeoise.

Ceci étant dit, cet écart de rendement entre ces deux assurances vies ne sera pas réellement pénalisant. En effet, compte tenu d'un rendement modeste, les fonds euros sont de moins en moins utilisés dans les meilleures allocations financières et sont substitués la plupart du temps par des fonds patrimoniaux offrant dans la durée un rendement double ou triple en moyenne. 

 

Accès en ligne et gestion administrative

Le second inconvénient des contrats d'assurance vie au luxembourg est un nombre limité d'options de gestion administrative. Ainsi rares sont les assureurs à  proposer un accès internet au contrat.

De même, les retraits périodiques sont impossibles sur les contrats luxembourgeois pour le moment.  

Cependant, face à l'engouement pour l'assurance luxembourgeoise, les assureurs ont mis beaucoup de moyens humains et techniques pour rattraper leur retard par rapport à l'assurance vie française. 

 

En résumé

Les quelques inconvénients (fonds euros légèrement moins performant, accès web rare au Luxembourg, ...) de l'assurance vie Luxembourgeoise sont bien limités par rapport aux avantages de ce contrat : sécurité bien supérieure grâce au super privilège et à la ségrégation des actifs, investissement en titres vifs, optimisation à l'isf, neutralité fiscale du contrat en cas d'expatriation, ...