21, Bd Montmartre – 75002 PARIS

Assurance Vie Luxembourg : Tout Savoir

Pourquoi choisir l’Assurance Vie au Luxembourg ?

De manière globale, le comparatif entre assurance vie Luxembourgeoise et Française est largement favorable à l’assurance vie au Luxembourg, pour les raisons suivantes :

1 - Protection de votre épargne en cas de crise majeure ou en cas de faillite de l’assureur.

2 - Flexibilité en matière d’investissement (plus de choix de supports) et d’opérations (pas de gèle possible de vos avoirs - cf. Loi Sapin II).

3 - Des tarifications extrêmement compétitives (pas de frais d'entrée* et frais de gestion au plus bas).

4 - Vous envisagez une expatriation potentielle à court, moyen ou long terme (Retraite) ? Bénéficiez de fiscalités attractives et profitez d'une fiscalité qui s'adapte à l'identique à celle de votre lieu de résidence en vous évitant tout risque de double imposition.

5 -  Une manière de diversifier votre patrimoine en le plaçant dans un pays extrêmement sûr.

Au-delà de ces avantages, l'Assurance-Vie au Luxembourg garde les mêmes avantages en matière de fiscalité et de transmission que l'assurance vie de droit Français.

De son côté, l’Assurance Vie Française est en général mieux disante sur les fonds euros (plus variés et en général plus performants sur les contrats Français). L'assurance vie Française est également souvent plus performante d'un point de vue opérationnel (les souscriptions et les opérations de gestion de manière général étant plus simples sur les contrats Français). Dans le détail, vous retrouverez ci-dessous une explication des avantages respectifs vus rapidement dans le tableau ci-dessus :

comparatif assurance vie luxembourg france

 

Nos performances récentes au Luxembourg

Il s'agit des performances nettes de frais de gestion obtenus sur différents profils au sein des assurances vie luxembourgeoises que nous gérons.

Les Performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

 

Protection de votre Assurance Vie en cas de crise majeure

Le Super-Privilège de l'Assurance-Vie Luxembourgeoise

Le souscripteur d’une assurance-vie luxembourgeoise est un créancier privilégié de premier rang en cas de défaillance de l’assureur. Ainsi, en cas de faillite de la compagnie d’assurances, les actifs investis avec les primes des clients seraient affectés en priorité à la couverture des engagements d’assurance, donc envers les souscripteurs, l’Etat lui-même ou la sécurité sociale ne viendrait qu’en second rang.

En France, un souscripteur est protégé sur ses actifs à hauteur de 70.000 € seulement par l'intermédiaire du Fonds de Garantie des Assurances, au Luxembourg il n'y a pas cette limite. Au Luxembourg, les assurés d'une assurance vie peuvent ainsi retrouver leurs actifs en priorité sur tout autre créancier en cas de défaut ou faillite de la compagnie d’assurance.

La Loi luxembourgeoise (Loi du 6 décembre 1991 + Circulaires du Commissariat aux Assurances) définit les principes visant à protéger les souscripteurs d’assurance-vie contre la faillite de la compagnie d’assurance.

Le super privilège est la raison majeure pour lesquelles les particuliers investissent au Luxembourg.

Loi Sapin II au Luxembourg

La Loi Sapin II est non applicable sur les contrats luxembourgeois. Adoptée fin 2016, cette loi Française autorise le Haut Conseil de Stabilité Financière (une instance Française) à geler les opérations (retraits, arbitrages ou versements) sur les contrats Français pendant une période de 3 mois renouvelable. Au total, c'est donc jusqu'à 6 mois pendant lesquels les sommes peuvent potentiellement rester indisponibles et pendant lesquels le gouvernement Français est susceptible de légiférer. Cette loi n'est pas applicable aux contrats Luxembourgeois dès lors que le contrat Luxembourgeois en question n'est pas investi sur un fonds euros Français réassuré. 

Rating du Luxembourg

Le Luxembourg bénéficie d'un AAA, la meilleure note possible contre un simple AA pour la France. L’état Luxembourgeois est nettement moins endetté que l'état Français : 21% du PIB pour le Luxembourg, 96% du PIB pour la France. Endettement Français qui au passage fait porter un risque sur les fonds euros classiques Français essentiellement constitués d'obligations d'Etat Français  (fonds euros classiques pourtant supposés "garantis en capital").

 

Idées reçus sur l'Assurance Vie Luxembourgeoise

Les frais sont plus élevés au Luxembourg : c'est FAUX

Les frais d'entrée par notre intermédiaire sont systématiquement de 0%. Les frais de gestion annuels commencent à 0,60% .

Une sécurité largement supérieure : c'est VRAI

Le Luxembourg offre une protection et une sécurité uniques en Europe pour les souscripteurs d’un contrat d’assurance-vie auprès d'une compagnie d'assurances luxembourgeoise.

Ce régime de protection unique des souscripteurs, connu sous le nom de « triangle de sécurité », assure la séparation légale et physique entre les avoirs des souscripteurs d'une part, et les actifs des actionnaires et autres créanciers de la compagnie d’assurances d'autre part.

A la différence de la France, les fonds versés par un souscripteur sur un contrat d'assurance vie luxembourgeois ne sont pas "noyés" dans l'actif du bilan de l'assureur mais cantonnées au passif et inscrites chez un dépositaire indépendant validé par le commissariat aux assurances.  En conséquence, la faillite de l'assureur aura un impact limité voir nul sur l'argent placé. Ce cloisonnement effectif est contrôlé chaque trimestre par l'autorité de contrôle.

Le Luxembourg dispose de règles très protectrices pour les sommes placées par les souscripteurs de contrats d'assurance vie. Cette protection connue sous le nom de "triangle de sécurité" distingue la séparation des actifs de l'assuré, avec la notion du "super privilège" et les actifs des créanciers de la compagnie d'assurance.