• 21, Bd Montmartre 75002 PARIS
  • CONTACT au 01.40.26.44.70

Qu’est que le Fonds Interne Dédié (FID) dans l’Assurance-vie luxembourgeoise ?

Un Fonds Interne Dédié (FID) est conçu et géré par une Société de gestion agréée pour le compte d’un client résident en France ou non.

Les Fonds Internes Dédiés permettent ainsi à un investisseur de mettre en place une gestion individuelle sous mandat dédiée.

Le client n’a ainsi plus besoin de se préoccuper de la gestion financière de son ou ses contrats d’assurance vie luxembourg.

Avantage du FID Luxembourgeois

Le placement sous forme de fonds interne dédié (FID) permet d’offrir de multiples possibilités d’investissement, dont l’accès à des actifs qui ne peuvent pas entrés sur des contrats d’assurance-vie français.

Rappelons qu’il existe 4 types de Fonds Internes Dédiés (types A, B, C, D) répertoriés du plus accessible au moins accessible en fonction de deux critères : le patrimoine global de l’assuré en valeurs mobilières et le montant de la prime investie.

Ces FID sont régis par le Commissariat aux Assurances qui détermine, en fonction de ces deux critères, les supports sur lesquels l’épargnant a le droit d’investir.

Pour accéder aux FID de type C et D, qui offrent une plus grande latitude en matière financière, il faut détenir un minimum de 2,5 millions d’euros en valeurs mobilières, assortis d’une prime investie de 250.000 euros pour le type C et d’une prime investie de 2,5 millions unités pour le type D.

Ainsi, même si le seuil juridique pour accéder à un fonds interne dédié est fixé à 250.000 € (type A), l’intérêt économique de cette solution patrimoniale se concrétise réellement à partir de 700.000 euros ou dollars. Car l’accès à ces différents actifs financiers qui offrent une très grande latitude en termes d’investissement, nécessite l’intervention d’un gestionnaire financier agréé en complément de l’assureur.

Pour peu que le souscripteur investisse un montant au moins égal à 2,5 millions, les titres non cotés gérés dans un FID peuvent, théoriquement, atteindre…100% de la valeur du contrat.

tableau explicatif FID

Quelles sociétés de gestion choisir pour son FID Luxembourgois ?

Autant de FID que de SGP peuvent cohabiter au sein d’un même contrat, lequel peut être libellé dans la ou les devises du choix du souscripteur.

Sans perdre le bénéfice de l’antériorité fiscale de son contrat, le souscripteur peut ultérieurement changer librement son ou ses gestionnaires initialement sélectionnés.

Frais du FID Luxembourgeois

Les frais liés à la délégation de gestion totale auprès d’une société de gestion sont relativement peu élevés et oscillent généralement entre 0,40% et 0,80%.

Cliquez pour en savoir plus sur les fonds luxembourgeois

Conclusion

La fiscalité pour un résident belge sur les contrats d’assurance-vie luxembourgeois est extrêmement avantageuse, encore plus que celle que l’on connaît pour un résident fiscal français.

Ainsi, il suffit que le contrat ouvert dépasse les 2% de revalorisation, pour qu’il devienne pertinent de le souscrire et en tirer un bénéfice considérable. Autant dire que l’objectif est facilement atteignable.

Comparatif Assurances vie Luxembourgeoises

Contact

Adresse
112 rue de Richelieu 75002 PARIS

Email
contact@assurancevieluxembourg.fr

Tél
Tél : +33 (0)1 89 16 27 21